Valode & Pistre : repenser le design d’une grande agence d’architecture

Je me suis retrouvé dimanche, devant mon ordinateur, à la recherche d’une nouvelle idée d’article. 

Je voulais trouver un sujet différent des précédents. 

Alors je me suis fixé un défi : redesigner le site internet d’une grande agence d’architecture (en seulement quelques heures). 

Il me suffisait maintenant de trouver l’agence sur laquelle j’allai travailler.

Le nom de Valode & Pistre est venu assez naturellement. 

Qui sont Valode & Pistre? 

L’agence d’architecture Valode & Pistre a été fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre. Cette agence est aujourd’hui d’envergure internationale, avec notamment des bureaux à Paris, Moscou, Pékin et Dubaï.   

Ils ont obtenu l’équerre d’argent en 1992 pour le projet d’usine L’Oréal à Aulnay-sous-Bois et plus récemment, ils ont été chargés du réaménagement de la gare du Nord à Paris. 

Usine L'Oréal réalisée par Valode & Pistre
Usine L’Oréal réalisée par Valode & Pistre

Tout comme le dit Denis Valode dans cette interview, “l’enjeu n’est pas stylistique mais problématique” et je pense que c’est également le cas quand on repense le design d’un site internet. Le design n’est pas une question de “beau” ou de “moche”. Il faut comprendre à qui on s’adresse, les objectifs et les enjeux.

Ce projet de redesign n’est qu’une interprétation des informations que j’ai pu trouver. Au final, si la refonte devait être mené il faudrait de longues discussions et analyser le projet en profondeur pour en faire quelque chose de réellement pertinent. 

Mais n’ayant ni accès à Denis Valode, ni à Jean Pistre, je me suis basé sur les informations disponibles sur Google.  

J’ai trouvé 2 éléments intéressants pour guider ma réflexion afin de repenser le site internet de l’agence. 

1- Ils sont discrets 

Malgré leur renommée, les informations (article, interview, etc) sur cette agence d’architecture restent assez compliquées à trouver. 

Ils sont relativement discrets comparativement à d’autres architectes de leur envergure. 

Ils ne font pas de l’architecture pour impressionner, ils gardent le côté simple et épuré. Ils ont une approche scientifique de l’architecture.

“On n’aime pas le spectaculaire pour le spectaculaire […] on considère que notre travail c’est celui d’une réflexion approfondie” 

Interview de l’architecte Denis Valode (voir l’interview)

J’ai donc essayé de garder cet esprit simple dans le design du site, car étant une valeur importante à leurs yeux il me semblait indispensable de la transmettre dans le design.

2- La couleur bleue

Le second élément que j’ai trouvé est la couleur bleue. 

Elle est utilisée sur leur page Linkedin et Instagram et je pense qu’elle n’a pas été choisie au hasard. 

Le bleu foncé permet de transmettre ce côté corporate et sérieux. Il est là pour donner confiance. Dans le cas d’une agence d’architecture tel que Valode & Pistre le choix est cohérent. 

Vous ne pouvez pas choisir la couleur qui représentera votre entreprise au hasard ou pire en vous basant sur vos goûts. On est tous les jours entouré de marques et nous associons les couleurs à des émotions ou à un secteur d’activité particulier. 

Il est donc indispensable de réfléchir aux couleurs que vous allez choisir pour transmettre la bonne image de marque. 

Appliquer les éléments au site internet Valode & Pistre

Le défaut du site internet Valode & Pistre est selon moi la hiérarchie visuelle et la navigation. 

Site internet Valode & Pistre

Quand on arrive sur le site internet, on ne sait pas réellement où cliquer et la navigation n’est pas facilitée.

J’ai donc repensé l’espace au-dessus de la ligne de flottaison pour capter l’attention du visiteur et lui simplifier la navigation. C’est une partie importante du site internet et cela permet de réduire le taux de rebond de votre site. 

Ligne de flottaison : c’est une ligne virtuelle qui délimite l’espace que voit l’internaute sur un site internet sans avoir besoin de scroller. 

Redesign site internet Valode & Pistre

J’ai fait le choix de mettre un bouton menu en plus de la navigation principale car le site a beaucoup d’onglets. Il est donc préférable de limiter les choix. 

Il faudrait bien sûr choisir les onglets à afficher en étudiant les statistiques des différentes pages et également les objectifs de l’entreprise afin de véhiculer ces éléments à travers le design du site internet. 

Le second point a été d’utiliser la couleur bleue tout au long de la page afin de rappeler l’image de marque. Cela permet également de casser la monotonie du noir et blanc qui est très couramment utilisé chez les professionnels de l’architecture. 

Conclusion 

J’espère que ce nouveau format d’article vous aura plu. Ce n’est bien sûr que mon interprétation et il faudrait analyser plus en détail les différentes problématiques et objectifs de l’agence pour créer un site internet cohérent. 

Je me suis ici concentré sur la navigation, la hiérarchie visuelle ainsi que sur l’utilisation des couleurs pour développer l’image de marque. Ces points me paraissaient les plus importants pour optimiser ce site internet. Il y aurait bien entendu beaucoup d’autres choses à imaginer pour mettre en avant les projets de l’agence. 

Et vous, votre site internet est optimisé ? Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger à ce sujet. Il vous suffit de planifier un appel téléphonique. 

Damien Beauvais
ECRIT PAR

Damien Beauvais

Je suis le fondateur de Captain Converter. Sur ce blog, je partage sur le marketing, les réseaux sociaux et tout ce qui peut aider les professionnels du bâtiment et de l’habitat à obtenir plus de devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En envoyant votre message, vous consentez à ce que Damien Beauvais, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir afficher et répondre à votre commentaire. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.