Entreprise du bâtiment : 3 étapes pour publier régulièrement sur vos réseaux sociaux

Vous le savez.

Vous devez être présent sur les réseaux sociaux RÉGULIÈREMENT.

Mais c’est plus simple à dire, qu’à faire 😉

Entre les devis à réaliser, les appels incessants et votre boîte email pleine, vous n’avez pas forcément le temps de publier sur les réseaux sociaux.

Et pourtant cela pourrait être un levier intéressant pour développer l’activité de votre entreprise sur le long terme (et le trafic de votre site internet par la même occasion).

Alors dans cet article, je vous montre comment être présent sur les réseaux sociaux régulièrement en 3 étapes simples (et en y passant seulement 1 heure par semaine).

Étape 1 – Définir un plan d’action

Si vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux, c’est sûrement pour une chose :

Développer l’activité de votre entreprise (plus de devis, d’appels, de contact : bref plus de chiffre d’affaires).

(Parce que les likes c’est bien mais ça ne fait pas tout).

Il faut donc privilégier les réseaux sociaux les plus rentables pour votre entreprise.

Une erreur fréquente quand on souhaite développer la communication de son entreprise est de créer un compte sur toutes les plateformes existantes : Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube, Pinterest et j’en passe.

Je dois avouer que c’est classe d’être présent partout mais c’est impossible de tenir la cadence. À moins d’avoir une équipe de communication dédiée comme Leroy Merlin vous ne pourrez pas tenir le rythme.

Il faut donc soigneusement choisir vos réseaux sociaux (voir un seul réseau social pour commencer).

Pour cela il faut déterminer :

Qui est votre client cible ?

Plus vous connaîtrez votre client : ses habitudes, ses besoins, sa manière de consommer l’information, ses questions, ses problématiques, les craintes qu’il peut avoir, les objections et même ce qui le fait rire.

Plus il sera facile de déterminer comment communiquer et surtout où communiquer.

Typiquement, si votre cible sont les agences immobilières ou les syndics il pourrait être intéressant de développer votre présence sur Linkedin.

En revanche si votre cible sont les particuliers entre 25 et 35 ans alors Instagram sera sans doute plus approprié.

Note : Il n’y a pas de réponse universelle, lors d’un appel avec une personne dans le secteur de la plomberie, elle m’a confié que le réseau social qui fonctionnait le mieux pour eux était Snapchat. Je n’aurais jamais parié sur ce réseau social. Mais c’est bien la preuve qu’il faut tester, vous n’êtes pas à l’abri d’une belle opportunité!

L’objectif ici est de choisir en fonction de votre intuition 1 réseau social sur lequel vous allez pouvoir mettre tous vos efforts pendant plusieurs semaines.

Au bout de quelques semaines (voire mois) vous pourrez ajuster votre objectif (et même changer de réseau social si vous n’avez pas eu de résultats).

Note : communiquer sur les réseaux sociaux est une question de long terme. Vous n’allez pas avoir de résultats au bout de deux semaines. Ne changez donc pas d’objectif trop régulièrement.

Maintenant que vous avez déterminé sur quel réseau social vous allez communiquer, vous vous demandez peut-être :

« À quelle fréquence je dois publier sur les réseaux sociaux ? »

Et encore une fois, il n’y a pas de réponse universelle.

Cela va dépendre de deux choses :

1- De la durée de vie de votre publication (elle est différente en fonction du réseau social)

En effet, vos publications sur les réseaux sociaux sont éphémères et vont être remplacées par d’autres régulièrement (c’est une guerre pour obtenir l’attention). Par exemple sur Facebook la durée de vie d’un post est d’en moyenne 6 heures alors que sur YouTube la durée de vie est de 2 semaines. Si vous vous lancez sur YouTube, vous pourrez donc avoir un rythme moins soutenu que sur Facebook.

2- De votre objectif

Si vous êtes une entreprise de 10 salariés, vos objectifs sont différents d’une multinationale de 300 salariés. Cela va donc impacter votre communication sur les réseaux sociaux.

Mais pour commencer à être visible, je pense qu’un rythme de 3 publications par semaine est un bon objectif. Le plus important est de privilégier la qualité du contenu plutôt que la quantité (il vaut mieux publier 1 bonne publication que 3 médiocres).

Étape 2 – Créer un calendrier de publication

L’objectif d’un calendrier de publication est de prévoir à l’avance ce que vous allez publier sur vos différents réseaux sociaux et d’avoir une vision stratégique de chaque post.

Mais avant de passer à la planification, il faut trouver des idées.

Voici quelques exemples qui pourront vous inspirer :

1- Une publication pour que l’on découvre votre entreprise :

Ce type de publication va avoir pour objectif d’attirer des personnes vers votre compte (afin d’être plus visible). Vous pouvez par exemple mettre en place un concours c’est souvent un type de publication qui génère du partage.

2- Une publication pour rebondir sur l’actualité :

En planifiant vos contenus, il est également possible de réagir aux événements du calendrier : Pâques, poisson d’avril, fête de la musique. C’est en général une bonne méthode pour attirer de nouvelles personnes vers votre compte.

3- Une publication pour fidéliser votre audience :

Attirer des personnes vers votre compte c’est bien mais ensuite il faut leur donner envie de rester. Pour cela un bon moyen est de partager les coulisses de votre entreprise (une photo de l’un de vos salariés lors d’un chantier). Vous pouvez également donner des conseils en rapport avec votre activité.

4- Une publication pour donner confiance en votre entreprise :

Si vous souhaitez vendre vos services, il est essentiel que les personnes vous fassent confiance. Pour cela, vous pouvez partager un avis client ou une photo avant/après votre intervention.

L’objectif va être d’alterner entre ces différents types de contenus afin que des personnes découvrent votre entreprise, continuent à vous suivre et vous fassent confiance (pour enfin acheter quand elles auront besoin).

Une fois que vous avez toutes vos idées, il faut les planifier.

Pour cela, un simple excel peut suffire. Il suffit de noter la date, le type de format (vidéo, photo, visuel) et l’idée qui est en lien.

Étape 3 – Publier sur les réseaux sociaux

Une fois votre calendrier de publication terminé, vous avez 2 choix :

  • Vous connecter sur vos réseaux sociaux et publier votre contenu directement
  • Utiliser un outil pour programmer toutes vos publications à l’avance

Le second choix est le plus simple (surtout si vous n’avez pas le temps pour vous occuper de vos réseaux sociaux). Il existe des outils qui permettent de programmer à l’avance vos publications.

J’utilise personnellement Hootsuite.

On peut, dans la version gratuite, avoir 3 comptes de réseaux sociaux différents et programmer jusqu’à 30 publications.

C’est souvent suffisant pour programmer 1 mois de présence sur vos réseaux sociaux.

N’oubliez tout de même pas d’aller sur vos réseaux sociaux de temps en temps pour répondre aux commentaires éventuels. L’interaction sur les réseaux sociaux est primordiale, réaliser seulement des publications ne sera pas suffisant.

Conclusion :

Vous êtes maintenant paré pour développer votre communication sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas, développer votre présence avec du contenu est une histoire de long terme mais en y passant 1 heure chaque semaine vous pourrez obtenir vos premiers résultats dans quelques mois.

Si vous souhaitez aller plus loin pour rendre votre entreprise du bâtiment visible localement sur Google, vous pouvez télécharger mon guide gratuit ci-dessous :

Besoin de développer la visibilité
de votre entreprise du bâtiment ?

Apprenez à utiliser le référencement local afin obtenir plus de chantiers pour votre  entreprise.

Damien Beauvais
ECRIT PAR

Damien Beauvais

Je suis le fondateur de Captain Converter. Sur ce blog, je partage sur le marketing, les réseaux sociaux et tout ce qui peut aider les professionnels du bâtiment et de l’habitat à obtenir plus de devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En envoyant votre message, vous consentez à ce que Damien Beauvais, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir afficher et répondre à votre commentaire. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Rendez votre entreprise du bâtiment visible en ligne.

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir le guide gratuit par email.