6 règles pour développer votre présence sur les réseaux sociaux

Vous devez être présent sur les réseaux sociaux. 

Vous en êtes conscient. Pourtant ce n’est pas facile de réussir à développer une stratégie gagnante. Une stratégie qui vous apporte régulièrement de nouveaux prospects et de la notoriété pour votre activité. 

Il y a des règles à respecter. 

Dans cet article, je vous donne les 6 règles qui, selon moi, sont indispensables pour développer votre présence sur les réseaux sociaux. 

Règle 1 : choisir vos réseaux sociaux (et limiter le nombre) 

Avant de vous lancer, vous devez choisir clairement les réseaux sociaux qui correspondent à votre objectif et votre client cible. 

Une fois que vous avez déterminé les réseaux sociaux qui peuvent vous apporter le plus de résultats (Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin, etc), choisissez-en 1 à 2 dans votre liste.

En effet , une erreur commune est de vouloir être présent partout. C’est une réflexion logique : “Si je suis présent partout j’ai plus de chances qu’un client me découvre”. 

Cependant, maintenir une présence sur toutes les plateformes à la fois est complexe. En multipliant le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent, vous allez diminuer votre qualité de contenu et donc vos résultats. 

Il vaut donc mieux les limiter pour créer un contenu plus qualitatif. 

Règle 2 : faites de votre communication sur les réseaux sociaux une priorité

Maintenant que vous avez déterminé les réseaux sociaux sur lesquels vous concentrer, il faut publier régulièrement. 

En effet, la clé d’une bonne stratégie de communication est la régularité. 

Une erreur courante chez beaucoup d’entreprises (qui n’ont personne attitré à la communication) est de publier quand elles ont le temps. C’est ce que j’appelle l’erreur des montagnes russes

Vous devez accorder à votre communication une place dans votre agenda chaque semaine pour obtenir des résultats. 

Règle 3 : fixez-vous des objectifs

Il est essentiel de déterminer vos objectifs en publiant sur les réseaux sociaux. 

Pour cela il existe un moyen simple : la méthode SMART. 

Méthode SMART objectifs  réseaux sociaux

Tous vos objectifs doivent remplir ces 5 critères. Voici quelques exemples d’objectifs SMART : 

“ Je veux obtenir 100 nouveaux abonnés sur mon compte Instagram dans 3 mois” 

“Je veux doubler le trafic de mon site internet grâce à mes publications sur Pinterest en 6 mois”

Pour aller plus loin, voici un article qui vous explique en détail la méthode SMART.

Règle 4 : apportez de la valeur 

Pour réussir à développer votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez apporter de la valeur aux personnes qui vous suivent. 

Vous pouvez par exemple donner des conseils ou partager les coulisses de votre entreprise. Le but est de donner envie aux personnes de découvrir votre entreprise et non de vendre vos produits ou services. 

Règle 5 : analysez les résultats de vos publications 

Pour améliorer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous allez devoir comprendre ce qui fonctionne et ajuster votre stratégie en conséquence. 

Toutes les plateformes en général vous donnent accès à des statistiques. En les étudiant, vous déterminerez les contenus les plus pertinents pour votre audience. Étudier vos statistiques est nécessaire pour avoir un maximum de résultats.

Mais ce n’est pas le seul moyen d’en apprendre plus sur votre audience. Vous devez également échanger avec les personnes qui vous suivent (par message, par le biais de sondage, par téléphone). 

Plus vous comprendrez les problématiques et les besoins des personnes qui vous suivent plus vous serez capable de créer du contenu pertinent. 

Règle 6 : Soyez patient 

Obtenir des résultats grâce aux réseaux sociaux se fait à long terme. 

Vous n’allez pas développer votre présence en quelques semaines. Vous devez donc être patient. Je vous l’ai dit dans la règle n°2, la réussite est une question de régularité. 

Conclusion

En appliquant les 6 règles de cet article, vous allez pouvoir développer votre présence sur les réseaux sociaux. 

N’oubliez pas, réussir est une question de stratégie et de patience. 

Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai créé un guide gratuit pour aider les professionnels de l’architecture et du design à développer leur clientèle grâce aux réseaux sociaux. 

Damien Beauvais
ECRIT PAR

Damien Beauvais

Je suis le fondateur de Captain Converter. Sur ce blog, je partage sur le marketing, les réseaux sociaux et tout ce qui peut aider les professionnels du bâtiment et de l’habitat à obtenir plus de devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En envoyant votre message, vous consentez à ce que Damien Beauvais, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir afficher et répondre à votre commentaire. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.